La Princesse Parfaite
Cette histoire se passe dans un petit royaume très loin d'ici. Le roi Jean-Rage premier et la reine Grise ont une fille qu'ils voudraient parfaite. Une nuit, la princesse, fatiguée d'avoir tout à faire parfaitement, s'enfuit. Elle ne revient que le lendemain pour s'enfermer dans sa chambre sans dire un seul mot. Une semaine passe…
Et puis un matin, le roi fait coller sur les murs une affiche où l'on peut lire :
« Moi Jean-Rage-Premier je donnerai une Royale récompense à qui fera parler Ma Fille la Princesse parfaite devenue muette. »
Au début, personne ne se présente. Tout le monde a bien trop peur de mettre Jean-Rage en colère !
Et puis un soir, une drôle de petite fille se présente à la grille. Ses habits sont en guenilles*. Mais elle est gaie et ses yeux brillent.
Elle dit au roi :
“Je m'appelle Suzon. Je suis la fille du bûcheron. L'autre nuit, ta fille a dormi dans ma maison, avec mes parents, mes frères, mes soeurs et mon chien Chiffon. Et moi, figure-toi que je sais pourquoi elle ne veut pas parler.”
Le roi et la reine, ahuris*, emmènent Suzon devant la porte de Parfaite.
“Toi, tu es le roi, et toi, madame, tu es la reine ; mais est-ce que vous êtes PARFAITS ? Est-ce que vous savez broder, skier, faire des babas au rhum, parler russe et chinois, cultiver les bégonias*, compter les moutons, et tout, et tout ?”
Tout gêné, Jean-Rage répond :
“Bien sûr que non, personne n'est parfait !”
Et Grise ajoute :
“Ben non, bien sûr, personne n'est parfait !”
Alors Suzon s'écrie :
“Alors puisque personne n'est parfait, pourquoi votre fille Parfaite serait-elle parfaite ?”
Aussitôt, la clé tourne dans la serrure. Parfaite sort de sa prison et elle se jette dans les bras de ses parents et de Suzon.
Depuis ce jour-là, Jean-Rage ne pique plus de colères. A la place, il apprend à cultiver les bégonias. Et la reine Grise n'arrête pas de rigoler, depuis qu'elle passe ses journées à faire des babas au rhum ratés. Depuis ce jour-là aussi, au milieu du plus beau des jardins, la princesse Parfaite, qui n'est plus du tout muette, passe son temps à s'amuser avec son amie Suzon, la fille du bûcheron. Et Suzon lui a donné un nouveau nom. Elle ne s'appelle plus Parfaite, puisque personne n'est parfait. Elle la surnomme Pirouette, c'est plus gai !
Fanny JOLY, La Princesse Parfaite, Bayard Presse, Belles Histoires.
* ses habits sont en guenilles : ils sont vieux, déchirés.
* ils sont ahuris : ils ont l'air très surpris (un peu idiot).
* les bégonias : ce sont des fleurs.